Les influenceurs rénovation

En 2020, le secteur du bâtiment générait un chiffre d’affaires global de 170 milliards d’euros. La rénovation de logements contribue à ce total à hauteur de 46 milliards. Entre 2020 et 2021, la rénovation a connu une croissance de +9,8% ; c’est un secteur porteur et en pleine croissance qui a de beaux jours devant lui.

Dans un monde en proie à une urgence écologique et climatique toujours plus importante, les solutions sont à trouver partout. Le changement passe notamment par un renouvellement constant des produits que nous utilisons et par l’évolution de nos habitudes de travail. Le bâtiment étant le secteur économique le plus polluant avec environ un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, de nombreuses mesures sont mises en place pour essayer d’améliorer au maximum la performance énergétique et d’encourager la rénovation.

C’est à travers cette idée que le concept de DIY (Do It Yourself *) a commencé à émerger ces dernières années, pour devenir par la suite une tendance à part entière. Celle-ci vous aide à vous lancer dans des travaux de rénovation que vous auriez en temps normal confié à un professionnel du bâtiment. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les nombreux tutos qui fleurissent sur les réseaux sociaux et dans lesquels les influenceurs donnent leurs précieux conseils, indiquent les étapes à suivre, le tout en se filmant afin de rendre les consignes plus claires pour vous.

Si vous souhaitez vous-aussi vous lancer dans le DIY et que vous désirez rénover votre habitat, voici une liste d’influenceurs qui pourraient vous donner des idées dans vos travaux.

* Fais-le toi-même

taka-yaka

Taka Yaka

Cet artisan plaquiste, aussi connu sous le nom de Pascal Blache, a pour but de partager des astuces sur la rénovation et le bricolage en général aux personnes qui sont abonnés à sa chaîne YouTube. Selon ses propres dires, il souhaite ouvrir les portes du monde du bâtiment à tous ceux qui ne savent pas faire de travaux ou bien à ceux qui souhaitent s’améliorer.

Taka Yaka dispose également d’un compte Facebook et Instagram. Ses débuts sur YouTube en 2010 et ses plus de 1000 vidéos font de lui une figure importante pour le monde du bâtiment sur les réseaux.

LJVS (Laurent Jacquet Video Show)

Laurent Jacques est un artisan passionné qui souhaite transmettre son amour et son expérience du bâtiment. Il est spécialisé dans les domaines de la rénovation clé en main, du chauffage et de la construction. LJVS est présent sur YouTube, Facebook et Instagram, réseaux sur lesquels il partage des tutos, des vidéos de test de matériel, des vidéos de chantier, etc…

Il est également possible de retrouver Laurent Jacques sur M6 puisqu’il anime l’émission « Mission Travaux – Ma maison est un chantier ». Dans ce programme, il prête main forte à des familles qui n’arrivent pas à gérer leurs travaux de rénovation.

Enfin, Laurent Jacques a créé la web TV Bichon TV qu’il utilise pour mettre la lumière sur les différents métiers du bâtiment dans des reportages, des émissions, des podcasts et des tests produits.

french-renovation

French Renovation

Cette chaîne appartient à deux personnes : Cyril et Elise. Ils sont tous les deux passionnés de rénovation, de travaux et de construction. Cyril est un artisan peintre spécialisé dans l’airless, qui apprécie toucher à tout et apprendre de nouvelles techniques dans tous les domaines. Elise, quant à elle, s’intéresse davantage aux plans et à la décoration. Ils partagent donc leurs projets de rénovation de A à Z sur leurs réseaux sociaux : YouTube, Instagram et TikTok.

Cyril Julien coanime également l’émission « Ensemble on bricole » aux côtés de Caroline Ithurbide, sur la chaîne de télévision C8, et ce, depuis avril 2021.

passion-renovation

Passion Rénovation

Mickaël Bimboes, alias Passion Rénovation, est un passionné de construction et de bricolage. Dans ses vidéos, il enregistre notamment la construction de sa maison afin de partager les différents épisodes sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram.

make-in-france

Make in France

Artisan du bâtiment, Cédric Caudal est passionné par la rénovation et les travaux. Il réalise des vidéos de tutos et astuces, de chantiers, de rénovations de salles de bains ou encore de présentations de machines et outils. Cédric varie ses contenus selon les différents réseaux sociaux qu’il utilise. Il possède en effet un compte YouTube, Facebook, TikTok et Instagram.

rachel-et-emilien

Rachel et Emilien

Ce duo passionné de décoration et de bricolage partage des épisodes présentant la rénovation de leur ancienne usine de textile en loft. Ils partagent donc, de A à Z, les différentes étapes de cette réhabilitation avec une multitude d’astuces de bricolage pour démontrer qu’il est possible de partir de rien et d’obtenir un résultat plus que convainquant.  

Stéphane Aria

Ce vidéaste est présent sur YouTube et TikTok : deux plateformes sur lesquelles il propose des vidéos assez courtes afin de simplifier son contenu et de le rendre facilement accessible et compréhensible pour tous. Stéphane partage tous types d’astuces sur les chantiers et sur le travail du bois et de la résine.

comme un pingouin dans le désert

Comme un pingouin dans le désert

Cette chaîne est celle de Kevin, informaticien passionné par le bricolage qui s’est lancé dans un projet d’autonomie énergétique et alimentaire à long terme. Les vidéos retracent l’ensemble des travaux réalisés : des fondations à la construction des meubles, en passant par la structure avec les murs, la toiture, l’isolation, la plomberie. Plusieurs vidéos expliquent les bases et erreurs à éviter pour réaliser des travaux tandis que d’autres se concentrent sur des tutos DIY simples à réaliser et peu coûteux.

robert longechal

Robert Longechal

Expert du bricolage, Robert vous aidera à réaliser tous vos travaux de rénovation en vous montrant les bons outils et matériaux ainsi que les techniques idéales à adopter. Cette chaîne s’adresse aussi bien aux bricoleurs confirmés qu’aux amateurs en proposant des astuces professionnelles qui sont parfois adaptées et simplifiées.

Robert Longechal est également journaliste professionnel. Il a donné ses conseils de bricoleur sur les antennes de radio (RTL, Radio France, RMC info…) pendant plus de 30 ans, a écrit 80 livres et a été rédacteur en chef de plusieurs magazines et animateur de l’émission « Côté Maison » sur France 3 pendant 11 ans. De plus, Robert dispose d’un site internet sur lequel il rédige de nombreux articles pour vous aider à résoudre tous vos problèmes de bricolage.

Mister Walt​

Par le biais des réseaux sociaux, Maxime partage ses conseils de passionné du bricolage. Son contenu est varié, des vidéos représentant les étapes de rénovation de son appartement à des découvertes de produit en passant par des contenus DIY. Mister Walt est actif aussi bien sur YouTube que sur Facebook, Instagram ou TikTok.

paulygones

Paulygones

Paul est un maker qui est également passionné de travaux de rénovation. Il propose un contenu très travaillé, notamment sur sa chaîne YouTube, sur laquelle il publie plusieurs types de contenus. Tout d’abord des vidéos de rénovation dans lesquelles il montre toutes les étapes nécessaires à une transformation. Vous pourrez également retrouver des vidéos dans lesquelles il construit différents éléments (étagères, table de nuit qui sert le café, enceinte bluetooth, etc…). Il est également actif sur ses autres réseaux sociaux, sur lesquels il propose un contenu plus concis comme des tutos DIY.

nikof-maker

Nikof Maker

David est soudeur de métier mais il a toujours été passionné par le bricolage et la rénovation. Fabrication de portails, d’escaliers et de tous types de mobiliers, tutoriels DIY, rénovation de son atelier et d’une ancienne maison : vous trouverez un contenu varié mais toujours complet sur les réseaux sociaux de Nikof Maker.

syper

Sylvie Pereira - SyPer

En tant que passionnée de bricolage, Sylvie Pereira prodigue ses astuces dans ce domaine. Vidéaste autodidacte, Sylvie a avant tout pour volonté de démontrer que la réalisation de travaux est à la portée de tous et que même les choses qui peuvent paraître difficiles ne le sont pas tant que ça avec de l’entrainement et de la volonté. Ses vidéos dans lesquelles elle partage les étapes de rénovation de sa grange en habitation ou encore la construction de sa tiny house sont à retrouver sur sa chaîne YouTube et sur son compte Instagram.

aladdin jammal

Aladdin Jammal

Aladdin est vidéaste de profession et il a l’habitude de réaliser des vidéos d’entreprise, d’événementiel, de sport, etc… Sur sa chaîne YouTube, il partage sa profession et ses différentes expériences mais il se sert également de ses connaissances techniques dans l’audiovisuel pour mettre en avant sa passion du bricolage. Fabrication de différents types de mobiliers, d’accessoires et même vidéos de présentation des travaux de sa maison qu’il construit étape par étape, vous retrouverez des contenus différents et variés sur sa chaîne.

2 boys 1 house

Lilian et Valentin sont deux passionnés de rénovation qui partagent leurs projets à la communauté qui les suit sur différents réseaux sociaux. Leurs vlogs réunissent les images de la rénovation et de la décoration de leur maison, leurs astuces DIY et leurs conseils de bricolage, développés à l’aide de l’expérience acquise suite à la réalisation de ces nombreux travaux. Sur leur chaîne YouTube, vous pourrez retrouver une vidéo tous les dimanches à midi.

jeremy-renove

Jérémy rénove

Spécialisé dans la réalisation de tutos ayant pour but de guider les particuliers dans leur réalisation de travaux, Jérémy prodigue ses multiples conseils afin d’aider ceux qui le souhaitent à réaliser des ouvrages en tout genre. Sur cette chaîne YouTube, vous pourrez également retrouver des épisodes dans lesquels Jérémy montre l’avancement des travaux de rénovation qu’il effectue dans son studio.

sebricole

Sebricole

Seb a dédié son contenu sur les réseaux sociaux au bricolage, aux tutos DIY et aux différents tests d’outils et de matériaux qu’il réalise. Vous pourrez retrouver un contenu varié allant des explications pour réparer des volets roulants, à des astuces de peinture et d’installations électroniques. Ces exemples ne sont qu’un avant-goût de ce que vous pouvez retrouver sur les réseaux de Sebricole

lfranchement comtois

L'franchement Comtois

Eddy est un particulier et amateur qui s’est lancé un défi colossal : rénover entièrement une ancienne maison en pierre pour en faire son futur gîte. Ces travaux écologiques, qui durent depuis plusieurs années maintenant, présentent toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour rénover son habitation. Via sa chaîne L’franchement Comtois, Eddy aspire à donner envie à un maximum de personnes de faire comme lui et de se mettre à bricoler par soi-même.

sons-of-metallerie

Sons of Metallerie

Julien Bonnet est artisan et passionné de métallerie. Élu meilleur apprenti de France en 2002, il partage son savoir-faire sur ses différents réseaux sociaux et contribue à vulgariser la métallerie et les travaux de fermeture auprès du grand public. Julien est également le fondateur et le dirigeant des marques « Ma Belle Verrière » et « Technium ».

Cédric (@cedriiiiiiiiiiiic.off)

Cet influenceur est avant tout un artisan professionnel de la menuiserie et de la cuisine. Il diffuse ses réflexions, ses conseils, ses tutoriels et la réponse aux questions de ses abonnés sur sa page TikTok mais aussi sur son compte Instagram. 

kom1pro

Kom1pro

Ancien breakdancer, Maurad Benhamida s’est, depuis 2009, reconverti en artisan. Autodidacte, il a appris son métier principalement sur Internet, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de transmettre à son tour son savoir-faire, son expertise et ses découvertes. Le contenu proposé peut convenir à tous les niveaux : débutants, intermédiaires et confirmés pourront apprendre à fabriquer, bricoler, rénover et décorer différentes choses comme des professionnels. Maurad s’est également lancé dans la transformation d’un bus anglais en tiny house.

Le collège fou fou fou

Rod et Aurélie sont un couple de passionnés qui ont acheté en 2020 un collège abandonné depuis plus de 20 ans. Depuis, ils effectuent des travaux de rénovation pour offrir une seconde vie au bâtiment dans le but d’y vivre. Leur projet est d’occuper le rez-de-chaussée et de transformer le reste de la surface inhabitée en espace culturel avec une salle de concert, une salle d’exposition et un espace dédié au street art, où plusieurs artistes sont déjà venus s’exprimer. Vous pouvez suivre l’avancement de ce projet de grande ampleur sur leur compte Instagram.

renovacile

Renovacile

Ophélie et Alex s’occupent ensemble de la rénovation de leur grange en maison habitable. Ce projet d’envergure leur prend beaucoup de temps et ils partagent les différentes étapes de leur avancée grâce aux vlogs qu’ils publient régulièrement sur YouTube. Vous pourrez également suivre l’avancement des travaux, les difficultés rencontrées ainsi que les solutions trouvées sur leur compte Instagram ou TikTok.

sem-concept

Sem.concept

Mika est un professionnel du BTP qui dispense une large variété d’astuces et de conseils à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Bricolage, soudure, travail du métal, du bois, présentation d’outils et de matériaux, tutoriels DIY  : les contenus proposés sur sem.concept sont variés et instructifs.

Alex Bâti Home

Alex Bâti Home est une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure. Sur les différents réseaux sociaux, vous pourrez retrouver des conseils sur différents aspects très précis de la rénovation. Vous pourrez également suivre la rénovation complète de leur maison familiale, divisée en plusieurs épisodes selon les pièces à aménager.

nous-les-artisans

Nous, les artisans

Laurent Aubel a créé le média Nous, les artisans dans le but d’assister les artisans du bâtiment afin qu’ils gèrent au mieux la création et la direction de leur entreprise. Il répond à plusieurs questions dans différents domaines majeurs comme l’administratif, la comptabilité, la gestion ou encore les ressources humaines. Grâce à son expérience, ses conseils sur le fonctionnement d’un business s’avèrent précieux pour ses abonnés sur YouTube, Facebook et Instagram.

** Le nombre d’abonnés de chaque influenceur est donné à titre indicatif ; cette liste est actualisée tous les 3 mois.